À PROPOS

 

Comédienne formée au Conservatoire National de Région de Lyon, elle s’installe en Savoie en 1992 où elle fonde l’association  « Expression Musique et Théâtre ». Ses formations parallèles en Musicologie et en Technique Vocale vont immédiatement imprégner ses créations. Elle s’essaie d’abord à  des spectacles pour enfants,  intégrés aux tournées de l’ADDIM Savoie. Puis, elle teste la direction d’acteurs et la mise en scène auprès de troupes amateurs. Cette expérience va lui permettre de travailler un répertoire consistant et varié. 

 

En 1998, elle se lance dans des créations professionnelles pour un public adultes. Soutenue en tant que compagnie émergente par  la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Savoie, Théâtre en Savoie  et les communautés de communes de Tarentaise, elle réalisera plusieurs spectacles de théâtre musical. D’autres artistes professionnels la sollicitent alors pour des mises en scène, en particulier des formations de musiciens.

 

 

Egalement diplômée en Sciences de l’Education, elle s’attachera tout au long de son parcours à donner une dimension pédagogique à son travail. Animatrice, formatrice, enseignante théâtre,  elle développe aussi des projets sociaux et intervient régulièrement dans les écoles, les crèches, les centres sociaux... 

 

Elle découvre  le SLAM en 2009 avec la compagnie lyonnaise « La Tribut du Verbe ». C’est le coup de foudre pour ce genre artistique qui lui permet d’allier l’écriture avec la voix, l’émotion, la musique sur des formes courtes  en toute simplicité.

 

Egalement passionnée de chant, elle pratique le chant lyrique, le jazz puis le gospel sous la direction de Jua Amir . 

En 2012 elle s'installe en Avignon où elle compose des spectacles musicaux . Grâce à "Origines" , spectacle mêlant slam , théâtre et musique , elle va susciter l'intérêt des personnes de son quartier, de sa chorale, de la MPT Montfleury ... Ceux qui l'entourent décident de créer l'association "COMPAGNIE ZYANE -SLAM DE FEMME" pour lui permettre de se réaliser pleinement dans son travail artistique . Elle est donc artiste associée de cette compagnie depuis 2013 et a crée pas moins de 7 spectacles musicaux dont 2 pour adultes à base de poésie Slam et 5 destinés au jeune public . 

CIGANE ou Isabelle FAQUIN PAYSSERAND 

Philippe  PAYSSERAND 

PHILIPPE PAYSSERAND

Musicien tout terrain, pianiste de formation classique, titulaire du diplôme d’Etat, il enseigne et dirige des écoles de musique en Savoie et Haute Savoie jusqu’en 2007. Passionné de musiques du monde,  son goût pour le mélange des genres l’amène à participer à différents projets artistiques : ensembles de jazz, groupes de musique traditionnelle, spectacles théâtralisés …

 

Il dirige ensuite des services culturels pour diverses collectivités (Mairies, Conseil Général de Saône et Loire , Intercommunalités…). Il s’occupe tout particulièrement de la création et la diffusion de spectacles vivants. Puis, son arrivée dans le sud lui permet de travailler  en milieu social à la direction d'un CCAS.  Il décide alors de se former au  coaching et développement personnel afin d'accompagner les salariés de la fonction publique mais aussi les personnes qui souhaitent se préparer aux différents concours . 

 

Il a donc aujourd'hui une double fonction : à la fois formateur et musicien

La musique lui offrant le ressourcement nécessaire à l’exercice de ses fonctions , il a développé une curiosité musicale pour le travail autour de la résonnance et de la vibration et  s'est formé à l'utilisation des "bols chantants " . Il a également fabriqué deux instruments de verres "un orgue de verres chantants" et un "carillon de verres" qui sont devenus les marqueurs de spectacles de la compagnie zyane:  "ô..eau et Chaud-froid" 

 

Acolyte de Cigane depuis ses débuts, c'est naturellement qu'il s'est associé à son travail d'écriture musicale et participe aussi bien à la création des spectacles qu'à leur interprétation .