DES HISTOIRES EN MUSIQUE 

Le principe des "Histoires en musique"  est de proposer de petites formes courtes , s'appuyant sur des albums jeunesse.  La découverte du texte et des images est accompagnée par des instruments de musique souvent originaux ou ethniques. A la suite de l'histoire est proposé : un atelier de manipulation avec les enfants, quelque soit leur âge. 
La période COVID nous a permis de penser ces petites formes pour différents âges , différents espaces , en intérieur ou en extérieur,  avec un véritable temps d'atelier participatif pour les enfants et les personnels encadrants.  D'abord imaginés pour le très jeune public , ces temps de découverte sonore ont très vite séduit  les parents ainsi que les frères et sœurs plus grands . 

tambour d'eau école .jpg

DES HISTOIRES  EN MUSIQUE et

UN DISPOSITIF SONORE A MANIPULER      

 

Pour les tout-petits (crèches et maternelles)

Et pour les familles 

 

Hé, dis, tu me racontes une histoire ?

Bien sûr !  ouvre grand tes oreilles et laisse-toi transporter, en musique, par des histoires d'ici et d'ailleurs …

Ensuite, les petites mains pourront toucher, frapper, tapoter, caresser , frotter les instruments découverts pendant le spectacle mais aussi d'autres instruments étranges , juste pour le plaisir de la manipulation . 

Principe : pendant une vingtaine  de minutes , un livre, une histoire est racontée avec un accompagnement musical faisant appel à des instruments atypiques : tambours d'eau, cuicas potées, métallophone, clochettes,  carillons cucchi,  flûte andine ...

A la suite de l'histoire, un dispositif sonore ou des ateliers de manipulation d' instruments sont proposés  en collaboration avec les accueillants . Certains ateliers demandent l'accompagnement des artistes, d'autres sont découverts en parfaite autonomie . 

Le dispositif sonore , comme les histoires, peut avoir lieu en intérieur ou en extérieur .  4 espaces d'environ 10m2 chacun sont nécessaires mais nous trouvons toujours des solutions comme l'exploitation de couloirs par exemple . 

Ces histoires et ces ateliers peuvent être animés  à 1 ou 2 artistes selon votre budget , vos disponibilités, vos préférences . 

Elles peuvent également être jouées plusieurs fois dans la matinée selon le nombre d'enfants concernés  (1 x par heure) 

les histoires peuvent être racontées pour environ 50 personnes mais la déambulation dans les ateliers doit être limitée à des groupes de 25 . 

HM 6 enfants.jpeg
tatanophone .jpg
Saute kangourou A4.jpg

LES HISTOIRES EN COURS 

Possibilité de jouer en extérieur , cours, jardins 

" SAUTE PETIT KANGOUROU " basé sur l'album "DANS LA POCHE DE MA MAMAN " 

Maman Kangourou avait un problème . Et ce problème se trouvait dans sa poche . Il était lourd et dodu , mais tellement mignon ! Et il lui faisait des chatouilles toute la journée . "Il est vraiment temps, se disait Maman Kangourou, qu'il apprenne à se débrouiller tout seul dans la vie " Oui mais voilà, dur, dur de convaincre Petit Kangourou de faire le grand saut! ... Heureusement , une rencontre -surprise lui fera changer d'avis ...

 

Avec tambours d'eau, cuicas potées ,métallophone et carillons, chansons 

 2 ARTISTES 

CONTACT : compagniezyane@gmail.com / 06 45 07 94 04 

AFFICHE-A4-bis ok.jpg

"UN SAPIN POUR NOEL " basé sur l'album " LE SAPIN DE NOEL DONT PERSONNE NE VOULAIT " 

Noël approche et chacun vient chercher un beau sapin dans la forêt. Seul un sapin chétif et biscornu auquel personne ne fait attention, n'est pas coupé et emporté. Il pense être resté seul et grelote dans le froid jusqu'au lendemain, où les animaux de la forêt viennent le décorer et passer Noël autour de lui. A partir de ce jour, le sapin grandit, s'étoffe et ne restera plus jamais seul. Une belle histoire de Noël sur l'amitié, au-delà des différences

Avec clochettes, bombo, flûtes, tuballophone , chansons  ...

 2 ARTISTES 

CONTACT : compagniezyane@gmail.com / 06 45 07 94 04