À propos de la
Compagnie Zyane
Origines et évolution de la Compagnie Zyane Slam de femme
Fondée en septembre 2013 en Avignon, elle est le fruit de la rencontre entre des habitants et des artistes autour d'une démarche de soutien à la création, la production et la diffusion de spectacles.
Au début, il s'agit surtout de soutenir une artiste "Cigane" : elle vient d'arriver dans la Région et ne trouve pas de lieux ni de collaborateurs pour faire connaître son travail. Un réseau d'habitants se forme alors autour d'elle, lui offrant de jouer à leur domicile. C'est la création du premier spectacle musical de la compagnie zyane nommé "Origines", spectacle mêlant Slam de poésie, Théâtre, Chant, Instruments de musique étonnants et variés comme l'Orgue de verres ou le Udu. Ce spectacle explore des thématiques sociétales qui interrogent la place de la femme et les rapports Nord-Sud. Quelques habitants proposent alors de créer une association de loi 1901 dont les statuts intègrent une dimension artistique mais aussi sociale aux projets . La création de la Compagnie Zyane Slam de Femme permet alors aux artistes de prendre leur place dans le festival Off d'Avignon , d'obtenir des subventions et d'avoir à leur disposition une structure qui leur permette de développer et diffuser leurs projets artistiques.
La démarche novatrice et les valeurs de l'artiste "Cigane" permettent immédiatement à la Compagnie Zyane d’obtenir en 2014 le soutien financier de la DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES PACA. Néanmoins, l'association met un point d'honneur à ne pas conditionner sa survie financière aux dispositifs d'aide publique et ne présente que rarement des demandes de subvention. Rapidement, d'autres spectacles vivants et musicaux voient le jour et d'autres artistes rejoignent Cigane. L'apport du musicien ,Philippe PAYSSERAND, orientera notamment le développement et l'évolution de la compagnie vers la création de spectacles dédiés au très jeune public. Il impulse ,entre autres, la création du premier spectacle musical à destination des tous petits "Ô...eau!" avec ses verres chantants, spectacle programmé en 2015 par la ligue de l'enseignement du Vaucluse au festival Off d'Avignon et qui recevra le prix du Jury Tournesol.
Au cours de ces dix dernières années, la Compagnie Zyane et ses artistes n'ont cessé de produire des créations originales à destination de tous les publics, de la petite enfance aux adultes, spectacles qui conjuguent exigence artistique et accessibilité des publics, même les plus éloignés. Chaque spectacle est porteur de valeurs humaines et aborde des thèmes de société . La musique s'est invitée dans la plupart des créations avec des instruments parfois étonnants , ethniques ou fabriqués par Philippe PAYSSERAND. Les textes , adaptations et chansons sont majoritairement ceux de Cigane bien qu'en 2022, une nouvelle auteure, Amandine DESBARBIEUX, ait proposé à la compagnie d'accompagner et mettre en scène son travail autour des violences sexuelles . Cette dernière création a d'ailleurs permis d'obtenir un financement de la DIRECTION REGIONALE DROITS DES FEMMES ET EGALITE AUVERGNE RHONE ALPES.
La Compagnie Zyane compte aujourd'hui pas moins d'une dizaine de spectacles vivants et musicaux avec deux orientations marquées:
- du spectacle musical pour le très jeune public et les familles
- des spectacles engagés pour les publics adolescents et adultes
La créativité et l'ancrage dans des formes poétiques et musicales constitue l'ADN de la compagnie.
Notre équipe
Le travail artistique de la Compagnie Zyane s'appuie sur les talents de 2 artistes associés : "Cigane", comédienne, chanteuse, slameuse et Philippe PAYSSERAND musicien acteur.
Au fil des créations , d'autres artistes collaborent ponctuellement aux projets comme :
- khalida AZAOM qui intervient régulièrement sur la mise en scène et la création lumières
- Amandine DESBARBIEUX , comédienne dans 2 spectacles et auteure d'Intimité Violée
Un danseur ou un musicien viennent parfois compléter la distribution comme ont pu le faire Mase TOGOBOU ou Badéni KONE
L'équipe technique est variable : selon les besoins, la compagnie fait ponctuellement appel à des régisseurs lumières, des ingénieurs du son , des plasticiens, des vidéastes, graphistes, costumiers ...
