Nos Ateliers
pour tous les publics
Un atelier de pratique artistique est un espace, un temps de rencontre où les participants peuvent explorer l'art du spectacle vivant à travers des exercices, des improvisations, des explorations, des activités créatives et des mises en scène. Ces ateliers favorisent l'apprentissage par la pratique, permettent d'ouvrir son esprit au monde, de développer ses compétences mais aussi de la confiance en soi. Ils peuvent être destinés à différents publics : enfants, adolescents, adultes, amateurs ou professionnels et sont placés sous la supervision d'un artiste qualifié ou expérimenté. Ils s'inscrivent généralement dans la durée . La compagnie Zyane ne propose pas d'ateliers réguliers dans ses locaux mais peut animer des ateliers réguliers au sein de votre structure et coconstruire des projets avec vous selon vos envies , vos besoins, vos moyens.
INITATION AU SLAM : Atelier d’écriture et d’interprétation du slam de poésie
Pour adultes et adolescents
Format minimum conseillé : 6 à 10 Séances d’1h30 à 2h chacune
Pour expérimenter le rapport entre écriture et oralité : écrire pour dire et pour interpréter
Favoriser l’expression de soi, de son histoire pour une valorisation au sein d’un groupe social (scènes ouvertes, cercles d’amis, famille, classe, activité associative, réseaux sociaux …)
PUBLIC : Femmes, Hommes, Familles, Collégiens et Lycéens, Groupes de lecteurs, Amateurs de poésie, Personnes en apprentissage de la langue française ou en insertion...
INTERVENANTE : CIGANE
CONTENU DES SEANCES :
Présentation du SLAM : échanges autour de nos représentations mentales du « slam »
Apports concernant son histoire, ses règles, ses esthétiques (écoutes d’extraits …)
Techniques d’expression orale :
Susciter une dynamique collective d’expression grâce à
-
Des exercices ludiques autour des mots, de leurs sonorités, de la diction, de la voix
-
Travail d’improvisation vocale et de rythme pour sentir la musicalité des mots,
Techniques d’écriture et réalisation de textes:
Exercices d'écriture simples autour de mots de la langue française (travail sur le champ lexical, la rime , l'anaphore, l'allitération, les dissonances, la métaphore, l'oxymore, l'hyperbole...)
Improvisation collective :
Créer en groupe un texte ou une improviser collectivement pour se raconter, pour imaginer, pour délirer, pour se libérer, pour participer, pour ouvrir son horizon ...
Passage à l’écriture d'un slam individuel :
Recherche de son thème personnel : ce qui me touche, ce qui me fait rêver, ce qui m'interpelle, ce qui m'insupporte, ce qui me donne envie de me lever le matin, ce qui me fait rire ! Ecrire à son niveau d’expression quelque chose qui nous ressemble, qui soit authentique. Travail par oralisation pour les personnes qui ne sont pas en capacité immédiate d’écrire.
Techniques d’interprétation :
Dire son texte à voix haute, regarder le public , jouer avec le rythme, les sons et les émotions
Travail de la présence scénique, utilisation de la voix parlée avec ses couleurs, ses tessitures et travail autour de la confiance en soi pour une meilleure adresse au public : identifier les intentions et émotions à transmettre, les investir avec son corps, sa voix, son regard dans l’espace imparti, en harmonie avec les autres, interpeller le public , le prendre à parti.
Le Rapport à la musique :
Trouver la musicalité de son texte, créer son univers sonore, rythmique,
Utiliser le micro : de près, de loin, avec ou sans réverbe, en chuchotant, en parlant loin, à plusieurs...Ecouter la musique de l’instrument ou la bande sonore, jouer avec, trouver l’équilibre entre musique, texte et silence pour être ensemble, pour rendre son message percutant.
Possibilité d’inscrire l’atelier dans un objectif de restitution collective



Témoignage de Mme DA ROIT, professeur de français en classe de 4ème du Collège de Morières Les Avignon:
J’ai beaucoup apprécié l’approche que vous avez avec les élèves, j’ai trouvé que pour certains cela progressait très vite et que tous se sont investis sans exception.
Les deux garçons qui sont venus à votre spectacle se sont épanouis. L’un s’est mis à travailler, l’autre s’est ouvert, s’investit.
Quant à votre spectacle, les élèves, leurs parents et moi-même avons beaucoup apprécié, vous comme le musicien.... .Si j’étais restée à Morières, j’aurais bien aimé poursuivre l’expérience avec vous, sur une période plus longue afin que les élèves puissent, par leur travail sur leur texte, avoir la possibilité de le mettre en voix.
INITATION AU SLAM : Atelier pour enfants à partir de 8 ans (voir dossier)
EVEIL MUSICAL POUR LES ENFANTS DE 6 MOIS A 6 ANS
Format conseillé : 6 séances de 30 à 45 minutes chacune selon l'âge des enfants
Nous sommes régulièrement sollicités pour animer des ateliers d'éveil musical ou d'exploration musicale en crèches , en Relais Parents Enfants, en regroupements d'assistantes maternelles, en Lieux d'Accueil Enfants Parents , en Conservatoires de musique pour les jardins musicaux ou encore pour des structures d'accompagnement comme les Centres d'Action Médico Sociales Précoces ...
Ces ateliers ont pour but de permettre aux enfants de vivre un temps de découverte du son qui soit ludique et créatif . Mais au delà de l'aspect "plaisir" , nous avons à coeur de les aider à grandir en développant leurs qualités d'écoute dans le groupe, en travaillant le geste musical, la recherche et la distinction du son, en les familiarisant avec les repères de hauteur, de tempo et en ouvrant leur esprit au monde grâce à des instruments aussi étonnants que variés (ethniques ou fabriqués). Les séances peuvent également coller à des thématiques comme "les émotions" ou "les éléments" selon vos projets de structure .
Exemple de contenu de séance :
- Ecoute et manipulation de carillons japonais et bols chantants pour se centrer et se détendre (mais ce peut être aussi de la Sanzula et autres instruments...)
- Apprentissage d'une comptine ou d'une chanson qui peut être ensuite accompagnée par exemple par des lames sonores ou encore des maracas selon la thématique et la rythmique Nous avons plusieurs sortes de petits instruments type boites à meuh, tubes hurleurs, triangles, tubes wah wah, grenouilles giros...
- Découverte et manipulation d'un instrument de notre dispositif sonore (tambours d'eau, mur d'appeaux, ludophones, perches à eaux, potées cuicas ...)
- Temps festif et chantant autour de l'instrument pour terminer

