À propos de nos artistes : leurs parcours et spécialités
"Cigane" ou Isabelle Faquin Paysserand
Comédienne formée au Conservatoire National de Région de Lyon, elle s’installe en Savoie en 1992 où elle fonde l’association « Expression Musique et Théâtre ». Ses formations parallèles en Musicologie et en Technique Vocale vont immédiatement imprégner ses créations. Elle s’essaie d’abord à des spectacles pour enfants, intégrés aux tournées de l’ADDIM Savoie. Puis, elle teste la direction d’acteurs et la mise en scène auprès de troupes amateurs. Cette expérience va lui permettre de travailler un répertoire consistant et varié en direction d'acteurs et mise en scène.

En 1998, elle se lance dans des créations professionnelles pour un public adultes. Soutenue en tant que compagnie émergente par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Savoie, Théâtre en Savoie et les Communautés de communes de Tarentaise, elle réalisera plusieurs spectacles de théâtre musical. D’autres artistes professionnels la sollicitent alors pour des mises en scène, en particulier des formations de musiciens.
Egalement diplômée en Sciences de l’Education, elle s’attachera tout au long de son parcours à donner une dimension pédagogique et sociale à son travail. Animatrice, formatrice, enseignante théâtre, elle développe aussi des projets sociaux et intervient régulièrement au sein de différentes structures ( CMP , CAMSP, écoles, collèges, lycées, Centres sociaux …)
Elle découvre le SLAM en 2009 avec la compagnie lyonnaise « La Tribut du Verbe ». C’est le coup de foudre pour ce genre artistique qui lui permet d’allier l’écriture avec la voix, l’émotion, la musique sur des formes courtes en toute simplicité.
Egalement passionnée de chant, elle explore le chant lyrique, le jazz puis le gospel sous la direction de Jua Amir et suit de nombreux stages.
En 2012 elle s'installe en Avignon où elle compose des spectacles musicaux . Grâce à "Origines" , spectacle mêlant slam , théâtre et musique , elle va susciter l'intérêt des personnes de son quartier, de sa chorale, de la MPT Montfleury ...
Ceux qui l'entourent décident de créer l'association "COMPAGNIE ZYANE -SLAM DE FEMME" pour lui permettre de se réaliser pleinement dans son travail artistique . Elle est donc artiste associée de cette compagnie depuis 2013 et participe à l'ensemble des créations . Ses talents d'écriture, de composition et de mise en scène lui permettent de créer mais aussi d'adapter des œuvres. Raconteuse d'histoires , elle s'attache à mettre de la poésie et de l'humour dans ses œuvres et fait appel à une esthétique moderne parfois décalée.
Très attachée à la notion de transmission et de pédagogie, elle continue d'animer de nombreux ateliers de la crèche à l' Université mais aussi dans le domaine de la formation continue pour adultes notamment autour de la prise de parole en public . Elle est intervenue pour un atelier "slam" dans le cadre du Festival IN d’Avignon ( programme du jeune spectateur ), a également été choisie par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme pour l’écriture et l’animation de visites urbaines slamées et intervient à l'Université d'Avignon en licence 2 d'ingénierie de la production pour de l'improvisation orale - Elle est la colonne vertébrale de la Compagnie Zyane -
Philippe Paysserand
Musicien tout terrain, pianiste de formation classique, titulaire du diplôme d’Etat, il enseigne et dirige des écoles de musique en Savoie et Haute Savoie jusqu’en 2007. Passionné par les musiques du monde et leurs instruments il se constitue une collection aussi étonnante que variée et s'initie à leur pratique. Son goût pour le mélange des genres le conduit à participer à différents projets artistiques : ensembles de jazz, groupes de musique traditionnelle des Andes , spectacles théâtralisés …

Il dirige ensuite des services culturels pour diverses collectivités (Mairies, Conseil Général de Saône et Loire , Intercommunalités…). Il s’occupe tout particulièrement de la création et la diffusion de spectacles vivants. Puis, son arrivée dans le sud lui permet de travailler en milieu social à la direction d'un CCAS. Il décide alors de se former au coaching et au développement personnel afin d'accompagner les salariés de la fonction publique mais aussi les personnes qui souhaitent se préparer aux différents concours .
Il partage son temps aujourd'hui entre plusieurs passions : la formation et l'accompagnement des salariés , la création et le développement de spectacles mais aussi la fabrication d'instruments de musique destinés à la découverte du son : Il a fabriqué un dispositif sonore constitué d'éléments originaux et étonnants comme un "ganophone", un "conservophone", un "bottophone"et biend 'autres ... il a aussi construit, avec son papa, deux instruments de verres "un orgue de verres chantants" et un "carillon de verres" qui sont devenus les marqueurs de 2 spectacles de la compagnie zyane et ont contribué à élaborer une partie de son identité artistique.
Il a également développé une curiosité musicale pour le travail autour de la résonnance et de la vibration et s'est formé à l'utilisation des "bols chantants ". il anime notamment des ateliers parents-enfants "bains sonores" et éveil musical.
Acolyte de Cigane depuis ses débuts, c'est tout naturellement qu'il s'est associé à son travail d'écriture musicale et participe aussi bien à la composition qu'à l'interprétation de la plupart des spectacles vivants et musicaux de la compagnie Zyane.
Il est également membre du conseil d'administration et participe au développement de nombreux projets .
Amandine Desbarbieux
Comédienne, auteure, éducatrice spécialisée et psycho praticienne en thérapies brèves
Dès son plus jeune âge, Amandine pratique le théâtre au sein d'ateliers, au collège, elle intègre une classe d'art dramatique à horaires aménagés et continue son cursus avec un Baccalauréat Littéraire option lourde théâtre .
Elle affermit ses compétences avec une année de théâtre d’improvisation, un atelier d’expression corporelle, un stage de Commedia Dell’Arte avec Carlo Boso et une pratique régulière en ateliers amateurs.

Egalement intéressée par les questions éducatives et sociales , elle fait le choix de pratiquer le théâtre comme un loisir-passion et entame une formation d'éducateur spécialisé . Diplômée, elle utilise l’art comme un véritable outil de travail auprès des populations en difficulté, notamment les jeunes dont elle a la charge au sein de l'association "Orphelins d'Auteuil" . Elle s'investit dans plusieurs projets mêlant art et éducation spécialisée : elle anime un atelier d’improvisation auprès de jeunes mineurs de l’ASE sur une base de gestion de leurs émotions, elle met en place un atelier « lecture de contes » auprès de détenus hommes du centre pénitentiaire de Réau (77) afin d’aborder les liens parents/enfants. Elle participe également à la création d’une comédie musicale avec les jeunes majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour les journées mondiales de la jeunesse à Madrid.
Après deux années passées en Israël dans l'aide humanitaire auprès de familles de migrants et de leurs très jeunes enfants , elle s'installe , à son retour, en Ardèche et opte finalement pour un travail d' assistante familiale accueillant à son domicile des enfants en situation de placement.
Toujours active au théâtre , elle intègre alors la compagnie Indice2 (26) et se produit dans deux pièces "l'amour dans une usine à poissons" et « Nous qui sommes cent »
Ayant un attachement tout particulier pour la psychologie humaine, elle se forme à l’hypnose Ericksonienne ainsi qu’à la programmation neurolinguistique. Elle effectue également la formation de base aux violences sexuelles.
et Zyane - Slam de femme (84) dans « L’ile d’Ariane » et "Intimité V(i)olée" dont elle est aussi l'auteure et l'incitatrice du projet .
Elle a monté son auto-entreprise « Couleurs d’art », auto-entreprise de soutien au spectacle vivant et fait également un peu de diffusion .