INTERVENTIONS EN CRECHE ET STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

 

La compagnie Zyane intervient régulièrement dans le secteur de la petite enfance sous diverses formes : ateliers – résidence artistique – formation auprès des professionnels.

 

 

La résidence artistique

 

D’une durée de 2 à 5 jours, la résidence implique l’intervention de deux artistes de la compagnie et permet une réalisation directe dans le lieu de travail des professionnels. Elle permet :

 

  • D’investir la crèche dans tout son espace (espace d’accueil, de vie, de sommeil, de repas, de lecture…)

 

  • D’inverser les rôles : ce sont les jeunes enfants qui accueillent les artistes dans leurs lieux habituels et pendant leurs temps habituels de vie ; il s’agit alors d’un temps de rencontre, de découverte et de partage.

 

  • De laisser le temps et la liberté aux artistes de créer cet espace de complicité et d’échange avec les enfants dans leurs différents lieux et temps de vie à la crèche. Il s’agit ici de donner part à l’expérimentation, à l’aventure, à l’improvisation où à une construction commune, non imposée mais issue de la rencontre.

 

  • De créer un lien étroit avec l’équipe d’encadrement afin que ce temps de résidence soit un temps de formation pour tous, que les professionnels puissent véritablement s’approprier des éléments de pratique artistique pour les réinvestir eux-mêmes une fois les artistes partis. Créer une dynamique d’équipe.

 

Selon le projet de la structure, la résidence permet d’alterner des temps de rencontres avec les professionnels (formations, échanges), des temps d’intervention et d’expérimentation auprès des groupes d’enfants ainsi que des temps spécifiques adaptés aux lieux et moments de vie de la structure comme : « temps d’écoute en salle de conte », « bain ou massage sonore », « endormissement ». Les parents peuvent également être impliqués dans cette rencontre et ce partage à travers «l’accueil des usagers en musique » ou un « temps d’activité parents/enfants ».

 

 

Les formations auprès des professionnels

 

D’une durée de deux jours, la compagnie Zyane propose les formations suivantes :

 

  • De la musique au langage

  • Ecouter, identifier et reproduire les productions vocales (non verbales) des enfants : respiration, bruits de bouche, phonèmes, gazouillis, cris …

  • Jouer avec les sons identifiés pour installer des échanges sonores : susciter la communication non verbale expressive et ludique, expérimenter nos possibilités vocales

  • Développer les propositions vocales pour « réveiller » la créativité : installer des ambiances sonores, improviser, transformer, créer des climats de joie, d’apaisement…

  • Développer ses capacités à improviser et à utiliser les jeux vocaux à partir de chansons et comptines

  • Raconter des histoires aux enfants

  • Mettre en évidence l’importance de la voix, de l’intention et de la gestuelle

  • Développer ses capacités à raconter des histoires en osant s’impliquer dans le récit

  • Développer l’imaginaire à travers les objets : inventer une histoire en détournant des objets, raconter une image, laisser surgir les mots et idées abstraites, incongrues…

  • Développer des temps de lecture participative en s’appuyant sur les choix et émotions des enfants : jouer avec l’objet livre (exploration physique, jeux de psychomotricité), investir son corps, sa voix dans la lecture …

  • Voix, musique et relaxation

  • Apprendre à utiliser la voix et le souffle (improvisation, tenues, phrases « mentras ») pour installer un climat propice à l’apaisement

  • Développer sa capacité à s’ajuster à l’autre pour l’amener à changer de rythme

  • Travail corporel : influence de la respiration sur l’état corporel, accueillir le mouvement

  • Travail instrumental : approche sensorielle des objets et instruments de musique

 

 

Ces formations ne sont pas exhaustives, la compagnie intervient sur d’autres thématiques comme «  se créer un répertoire de chansons et comptines », « le livre et le tout petit », « voix parlée et voix chantée » …

 

Formatrice : Cigane (comédienne, chanteuse, slameuse , diplômée en sciences de l’éducation)

En duo, selon les formules avec un musicien : Philippe PAYSSERAND (titulaire du DUMI)

 

 

 

Les ateliers de pratique artistique auprès des enfants

 

La compagnie Zyane intervient régulièrement pour l’animation d’ateliers au sein de différentes structures :

 

  • Petite enfance : crèches, écoles maternelles, Alsh maternels, activités parents/enfants pour des ateliers ponctuels ou réguliers dans le domaine de la musique, du livre, de l’expression théâtrale…

 

Travail autour de la voix : exploration vocale à travers des jeux sonores, des sons tenus, des jeux rythmiques : découvrir les couleurs, textures de la voix chantée et parlée, explorer l’ambitus vocal à travers les graves et les aigus, reproduire des sons connus et en produire de nouveaux, chanter et improviser ensemble Apprentissage de chansons et comptines

 

Expression théâtrale et émotions : exprimer les émotions de base à travers des jeux de personnages, d’animaux ou de mise en vie d’objets du quotidien pour les apprivoiser et jouer avec. Créer des histoires et les animer en détournant des objets.

 

Les changements d’énergie : du rythme à l’apaisement : utiliser le souffle, le son, le mouvement , les déplacements dans l’espace pour changer son rythme interne et pouvoir le faire évoluer de l’énergie au calme pour un meilleure maîtrise du corps et des émotions.

 

Travail autour du livre : s’approprier l’objet livre tant sur le plan de sa matière, sa forme que de son contenu. Faire vivre l’histoire ou bien s’en détacher pour réveiller l’imaginaire.

 

Intervenante : Cigane

 

Les interventions « Petite enfance » de la compagnie en 2015

 

  • Résidence artistique Multi accueil Eliane Bauduin à Montpellier (d’Avril à Juin 2015)

  • Atelier musical parents/enfants à la MPT de Champfleury (de Septembre à Décembre 2015)

  • Spectacle musical participatif sur le thème de l’eau pour l’ALSH maternel de Saint Saturnin les Avignon (Février 2015)

  • Ateliers bains sonores pour groupes d’enfants et familles dans le cadre du festival off Avignon 2015 avec La Ligue de l’Enseignement 84

 

 

Contacts – renseignements - devis

Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu, les tarifs, vous pouvez nous contacter :

Par mail : compagniezyane@gmail.com

Par téléphone : 06 45 07 94 04

Site Internet : www.compagniezyane.com

© 2015 Compagnie Zyane. Tous droits réservés
 

  • w-facebook