Ô...EAU

Avec « Ô…eau ! »  , le public est  transporté  dans un univers sonore et visuel : musiques de verres et instruments atypiques, ombres chinoises,  chants et jaillissement de mots … Les instruments, de cristal et de verre, aux sonorités célestes,  dialoguent avec la voix, avec les éléments ou encore avec des objets. L’atmosphère est poétique, magique, envoutante ou ludique, petits et grands embarquent pour un fabuleux voyage au cœur de l’imaginaire.… Le premier souffle de la vie commence avec l’eau et le son  … Vient ensuite le mouvement … puis la parole … Le  désir de prendre son envol  emmènera à la découverte  du monde, du langage, de la relation à l’autre.

Dans  « ô….eau », le langage de l’eau – clapotis, murmure, chants – sera le moteur de l’éveil au monde sensible.

 

Durée du spectacle :

33 minutes    

 

Jauge :

A déterminer ensemble en fonction du public concerné, de  la salle  et ses équipements 

 

Besoins techniques :

Espace scénique minimum:

5m x 3.80m 

Pénombre nécessaire 

2 à 3 Prises électriques 220 V,

Installation :

2h30 à 3h selon configuration Démontage 1 heure 15

Tarifs :
Nous consulter

Une création originale de la compagnie Zyane 

 

Spectacle primé par le Jury Tournesol du festival Off d’Avignon 2015

 

Les vibrations envoûtantes des instruments de verre accompagnent ombres chinoises, mouvements et chansons pour un voyage sonore et visuel en 9 tableaux remplis de poésie et de douceur,  mais aussi d’humour,  sans oublier les mots... mots qui chantent ô...eau !

Avec ses instruments de verre, la compagnie Zyane explore  le rapport entre les vibrations sonores, l'eau et les mots pour créer des spectacles sensibles , adaptés au monde des enfants. 

Les tableaux , de 3 à 4 minutes chacun, évoquent le réveil, la toilette, la découverte des sons liés à l'eau, la pluie et le sentiment de nostalgie, la rencontre de l'autre et les émotions qu'elle suscite , la mer et ses coquillages,  le plaisir des bulles, le jeu  ...

 

La curiosité des enfants se manifeste  à l’écoute et au ressenti des vibrations sonores produites par les différents instruments mais aussi à la dimension visuelle du spectacle renforcée par les petites lumières incorporées aux instruments, le travail des  ombres chinoises et le jeu des acteurs, dont les facéties ne manquent pas . 

 

Le travail autour des mots est  là à travers la création de comptines , chansons, jeux vocaux (inspirés des récitations d'Aperghis)  avec une écriture adaptée à la petite enfance.

En crèche, à l'école ou en famille , ce spectacle suscite l'engouement des petits et des grands qui plongent avec délice dans la poésie du spectacle. 

Instruments 

 

Verres chantants, Carillon de verres, Vases, Bol de cristal, Piano Toy,Océan drum, carillon cuchi , Voix...

 

Avec Philippe PAYSSERAND

 

Titulaire du Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant (CFMI Lyon 2)  et du Diplôme d’Etat de professeur de piano,  Musicien multi-instrumentiste  au sein de la Compagnie Zyane – slam de femme (Avignon)  est l’auteur et musicien de ce spectacle

 

Avec CIGANE (isabelle FAQUIN PAYSSERAND)

 

Comédienne, chanteuse et slameuse, diplômée en sciences de l’éducation et artiste associée de la compagnie Zyane, s’est pliée à l’exercice de la création de textes pour les touts petits et fait chanter les mots de l’enfance.

Extrait vidéo Ô...Eau

Dossier ô...eau! 

© 2015 Compagnie Zyane. Tous droits réservés
 

  • w-facebook