EMO'SONS 

Création sonore et  visuelle pour les tout-petits

 

Notre nouvelle recherche artistique est guidée  cette fois par  les émotions : c’est-à-dire le mouvement de la vie en soi, cette simulation sensorielle propre à chacun de nous qui nous aide à savoir si l’expérience que l’on vit est agréable ou désagréable, sécure ou dangereuse, apprentissage fondamental pour les tout-petits qui doivent appréhender le monde à partir de leurs sensations.

Notre spectacle s’appuie sur des fragments de poésies, des nuages de mots, des haïkus et comptines,  accompagnés par un  instrumentaire aussi  hétéroclite qu’étonnant et un travail autour de la vibration.

 

Placés au centre du dispositif scénique , les enfants embarquent pour un voyage émotionnel, suscité par  la rencontre entre le verbe, la voix,  la musique, la matière , les corps  et les couleurs.

 

Une création originale de la compagnie Zyane 

Jaune comme le bien être, la sérénité procurée par une mélodie naissant sous les lames d’une Sanzula et sur laquelle se poseront les mots du bonheur. 

 

Bleu comme l’étonnement qui jaillit des sons frottés du gong et nous entraîne au milieu des baleines.

 

Rouge comme la Colère qui frappe l'eau , rythme des mains et accents tropicaux 

 

Caresse de Tristesse sur la harpe de cristal , Wah wah de Peur ou danse de la Joie… chaque émotion trouvera  son propre son, son propre univers, ses propres mots …

 

A l’instar des enfants, les comédiens  transforment les émotions, passent de l’une à l’autre. Les corps en mouvement déambulent au milieu des enfants, les entourent, les traversent  créant une synergie positive et ludique . 

Instruments 

Gong, Bassines, Cuicas, Sanzula, Piano Toy, Harpe de cristal, Tube wah wah, Rythmes corporels, Voix…

Textes 

"Sensation" de Baudelaire, "Il pleure dans mon coeur" de Verlaine, Histoire de Balya la Baleine (invention compagnie zyane) , Haikus de Matsuo Bashõ, Yosa Buson, Guy rancourt , Takarai Kikaku et comptines populaires 

Dispositif scénique 

 

Les enfants sont au coeur du dispositif et du son : les artistes jouent autour et au milieu d'eux . Les tableaux s'enchaînent comme des moments de vie partagée. 

 

Avec Philippe PAYSSERAND

 

Titulaire du Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant (CFMI Lyon 2)  et du Diplôme d’Etat de professeur de piano,  Musicien multi-instrumentiste  au sein de la Compagnie Zyane – slam de femme (Avignon) -  

 

Avec CIGANE (isabelle FAQUIN PAYSSERAND)

 

Comédienne, chanteuse et slameuse, diplômée en sciences de l’éducation et artiste associée de la compagnie Zyane, s’est pliée à l’exercice de la création de textes et chansons pour les touts petits . 

Durée du spectacle :

30 minutes    

 

Jauge : environ 50 enfants 

A déterminer ensemble en fonction  des dimensions de   la salle  - Possibilité  d'1 séance par heure pour rotations. 

 

Besoins techniques :

Salle de 11 mètres de longueur 

Par 9 mètres de largeur 

2 à 3 Prises électriques 220 V,

Installation :

2h selon configuration Démontage 45 minutes 

Tarifs :
Nous consulter

Extraits vidéo du spectacle :

En travail dans notre jardin (confinement) 

© 2015 Compagnie Zyane. Tous droits réservés
 

  • w-facebook